Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

7 idées reçues sur l'immobilier

Publié le
7 idées reçues sur l'immobilier

1/ Faux, les prix de l'immobilier n'augmentent pas partout en France La carte des prix de l’immobilier en France n’est pas homogène. Tandis que certaines grosses villes comme Paris ou Bordeaux connaissent une envolée de leurs prix, d’autres villes plus petites telles que Limoges, Poitiers ou encore Dijon, enregistrent des baisses de prix depuis janvier 2019. Il ne faut pas oublier que dans les petites villes ou dans les campagnes, les situations sont très contrastées.

2/ Faux, les notaires n'empochent pas la totalité des frais de notaires Nous avons pris la mauvaise habitude de parler des "frais de notaire" pour désigner la somme d’argent remise au notaire lors d’un achat immobilier, en plus du prix d’acquisition. Or, ces frais ne représentent pas la rémunération du notaire qui n’en perçoit qu’une partie. La part la plus importante de ces frais correspond aux « droits de mutation » (appelés également taxe de publicité foncière ou droit d’enregistrement), il s'agit de taxes perçues par les collectivités locales et l’Etat.

3/ Vrai, les locataires ont le droit de réaliser des travaux de rénovation énergétique Les personnes vivant dans un logement mal isolé sur le plan thermique ont la possibilité de bénéficier d’un crédit d’impôts transition énergétique, de la TVA réduite ou encore du certificat d’économie d’énergie pour les aider à financer les travaux dans leur logement.

4/ Vrai, on peut se faire aider si on a du mal à rembourser son prêt immobilier Il existe des Fonds de Solidarité Logement (FSL) dédié aux personnes ayant des difficultés à rembourser leur prêt, sous conditions de ressources. Pour savoir si on y a droit, il faut consulter l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) locale.

5/ Vrai, on peut négocier les prix dans l'immobilier neuf Peu de personnes le savent, mais il est possible de négocier le prix dans le neuf en se renseignant sur les prix de la ville où l’on souhaite acheter. Il est préférable de faire partie des premiers acquéreurs car, pour débuter les travaux, les promoteurs ont besoin que 50% des appartements soient réservé, ils sont alors plus enclin à la négociation.

6/ Vrai, il est possible d'acheter un logement sans apport Grâce aux taux bas, il est de moins en moins obligatoire d’avoir un apport pour demander un prêt. Un apport personnel est un atout voire une obligation pour certaines banques car il démontre votre capacité à gérer vos dépenses et à vous constituer une épargne. Si vous êtes en CDI ou pouvez justifier d’une activité rémunérée d’au moins 3 ans consécutifs, et si vous avez une bonne gestion de votre compte courant (jamais de découvert), vous pourrez justifier d’une demande de prêt sans apport.

7/ Vrai, faire des travaux de rénovation augmente la valeur d'un bien immobilier La “valeur verte” d’un bien est de plus en plus importante et augmente son prix de vente. Ainsi, faire des travaux pour améliorer la performance environnementale et énergétique de son bien permet d’en augmenter la valeur réelle sur le marché. En 2017, les maisons anciennes ayant été rénovées pour obtenir l’étiquette énergie A ou B, se sont vendues environ 6 % à 14 % plus cher que les maisons ayant l’étiquette D.

https://immobilier.lefigaro.fr/annonces/edito/acheter/je-me-prepare/7-idees-recues-sur-l-immobilier-totalement-fausses

Cabinet Immobilier Diffusion - CID