Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.
  1. Cabinet Immobilier Diffusion - CID
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >L'EMLyon déménage à Gerland dans un nouveau campus

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

L'EMLyon déménage à Gerland dans un nouveau campus

Publié le
L'EMLyon déménage à Gerland dans un nouveau campus

Installée à Ecully depuis 1972, l’EMLyon va quitter l’Ouest de la Métropole pour s’installer à Gerland, quartier d’affaires en pleine mutation. Le nouvel établissement de 30 000 m2 sera à la fois un lieu de connexion des apprenants avec des experts venant d’horizons très différents tels que des sciences, des entreprises et des organisations académiques. En effet, finis les campus à l’anglaise où les étudiants, placés à l’écart du centre-ville, étaient en quelque sorte protégés du vrai monde. Le modèle est désormais jugé inapproprié, place donc à des sites ouverts. Le lieu sera composé de quatre bâtiments complètement ouverts vers la ville comme le souhaite son architecte, Philippe Chiambaretta, avec une grande rue centrale ouverte 7 jours sur 7 et presque 24h sur 24. Il offrira au rez-de-chaussée des espaces de rencontres et de convivialité et dans les niveaux supérieurs, les espaces de formation. L’architecture du campus sera adaptée aux mutations que connaît l‘éducation : il s’agit désormais de former les étudiants qui auront sans doute à changer de métier trois à quatre fois dans leur vie. Le lieu se veut polyvalent et flexibles comme le seront leurs vies professionnelles. Le projet, élaboré par le groupement Altarea Cogedim et PCA-Stream, comprendra des espaces réservés aux entreprises, des lieux de création et d’expériences, et des salles de classes décloisonnées. Le site s’articulera également autour d’une Agora, un espace public où seront regroupés un lieu de restauration, un café et un auditorium accessibles aux entreprises et aux riverains. Des espaces verts ont aussi été prévus : un jardin extérieur, des terrasses végétalisées viendront s’ajouter et des façades protégées du soleil par des loggias de plus de 4 mètres végétalisées, des sortes de jardins suspendus, afin d’éviter d’installer la climatisation.

Le lieu devait ouvrir pour la rentrée 2022 mais l’épidémie de Covid-19 va peut-être retarder l’avancement des travaux et l’accueil des premiers étudiants. À suivre...

https://www.20minutes.fr/societe/2543303-20190619-lyon-futur-campus-em-lyon-presente-comme-ecole-demain

Cabinet Immobilier Diffusion - CID