Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.
  1. Cabinet Immobilier Diffusion - CID
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >La douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

La douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

Publié le
La douche à l’italienne obligatoire dans les logements neufs

L’année 2020 marque le pas avec des logements neufs équipés de salles de bains plus adaptées aux personnes à mobilités réduites. En effet, les bâtiments d'habitations collectifs neufs devront être équipés de douches à l'italienne. Ces douches n’ont pas de marches ni bacs, elles sont de plain-pied à même le sol, ce qui facilite grandement la vie des personnes âgées ou à mobilité réduite. Cela réduit également considérablement le risque de chutes car les personnes n’ont plus besoin d’enjamber le rebord de leur installation sanitaire.

Cette nouvelle norme s’inscrit dans le cadre de la loi Elan, de novembre 2018. Après avoir mis fin à l’obligation de mettre en accessibilité 100% des logements neufs, cette loi impose désormais que 20% des appartements soient adaptés au handicap en rez-de-chaussée ou accessibles par ascenseur. Les 80% restant doivent être évolutifs : ils doivent pouvoir se conformer aux besoins des personnes à mobilité réduite avec des travaux simples.

Une mesure qui ne fait pas l’unanimité chez les professionnels du bâtiment. En effet, une douche à l'italienne est techniquement plus coûteuse et plus complexe à réaliser car elle nécessite de couler une dalle de béton légèrement en pente de manière à encastrer le système de plomberie dans le plancher. Il est également important de soigner l’étanchéité car le point faible de cette installation est le risque d’infiltration. Ainsi, il faut compter 1500€ minimum contre 400€ pour une douche classique.

Néanmoins, l’ensemble des constructions neuves ne sont pas concernées, seuls les appartements d'immeubles de 2 étages ou plus, équipés d'un ascenseur devront être dotés d’une douche à l'italienne ou en tout cas prévoir d’accueillir l'installation de celle-ci. Pour les acquéreurs, il est toujours possible de demander l'installation d'une baignoire à la place de la douche s’ils le souhaitent. Dans les immeubles sans ascenseur et les maisons neuves individuelles, le choix reste libre.

https://immobilier.lefigaro.fr/article/immobilier-des-douches-a-l-italienne-obligatoires-dans-le-neuf_276fec70-2596-11ea-bd74-65d7b9c08687

Cabinet Immobilier Diffusion - CID