Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.
  1. Cabinet Immobilier Diffusion - CID
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Le réseau des transports en commun lyonnais s'adapte à la lutte contre le Coronavirus

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Le réseau des transports en commun lyonnais s'adapte à la lutte contre le Coronavirus

Publié le
Le réseau des transports en commun lyonnais s'adapte à la lutte contre le Coronavirus

Les transports en commun de l'agglomération lyonnaise s'adaptent à la lutte contre le Coronavirus.

Depuis le 30 mars, la fréquence des métros et des trams a diminué de 50% et une centaine de lignes de bus circulent de 5h à 23h. Avec le confinement, la fréquentation a chuté de 90% mais les services de transports en commun continue d’être assurés pour les personnes devant se déplacer, notamment pour assurer des missions essentielles. Ces usagers peuvent compter sur la TCL qui adapte son réseau : Ligne D : 1 métro environ toutes les 10 minutes et toutes les 6 minutes en “heure de pointe”. Tramways : ils circulent toutes les 15 minutes, sauf le T5 qui est à l’arrêt. Bus : une centaine de lignes restent en service sur les 130 que comptent le réseau mais avec un trafic réduit. L’ensemble de ces transports fonctionnent 7j/7 de 5h à 23h. Vous trouverez tous les renseignements nécessaires sur la page du site de la TCL dédié à l’événement : https://www.tcl.fr/covid-19-offre-tcl-a-partir-du-lundi-30-mars. Certains parkings-relais sont fermés tels que Gorge de Loup, Gare de Vaise 2 (le 1 reste ouvert), Laurent Bonnevay, Gare de Vénissieux, Meyzieu les Panettes.

Pour assurer la sécurité des usagers et des personnels, le Sytral (la Métropole de Lyon, finance les transports en commun via le Sytral) met en place une série de mesures sanitaires comme la désinfection quotidienne des distributeurs de tickets et sièges dans les stations, la montée des bus se fait par les portes du milieu et arrière et l’ouverture des portes a été automatisée à chaque arrêt (pour éviter toute manipulation). Enfin, la vente des tickets à bord des bus n’est plus possible, il faut privilégier le e-ticket ou l’achat aux distributeurs.

Le réseau TCL a pensé au personnel soignant qui a besoin de soutien. Ainsi les usagers qui travaillent dans les hôpitaux et les Ehpad desservis par les TCL peuvent récupérer sur leur lieu de travail des cartes de 10 trajets prépayés. Les 69 lignes TCL qui relient les établissements de santé publics et privés de l’agglomération adaptent leurs horaires et leur fréquentation pour répondre aux besoins spécifiques du personnel médical. Dès le lundi 6 avril, des navettes sont mises en place au départ de 4 pôles médicaux de l’agglomération (l’hôpital de la Croix-Rousse, l’hôpital Edouard Herriot et le Vinatier, les hôpitaux Est et l’hôpital Lyon-Sud), à 23h et 23h30. Ces navettes raccompagneront les personnels jusqu’à leur domicile. Les réservations sont obligatoires auprès d’Allô TCL, jusqu’à 18h pour le soir même. Toujours pour soutenir le personnel soignant, un abonnement Vélo’v gratuit d’un an leur est offert. Plus d’informations sur le site jcdecaux.fr.

Les usagers possédant un abonnement TCL seront remboursés de mi-mars jusqu’à la fin du confinement.

Enfin, le stationnement habituellement payant est gratuit à Lyon et Villeurbanne pendant toute la durée du confinement.

Portez-vous bien et surtout, si vous n’êtes pas obligé de sortir : Restez chez vous !

https://met.grandlyon.com/coronavirus-tout-ce-qui-change-pour-les-metros-et-les-bus/

Cabinet Immobilier Diffusion - CID