Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Les étudiants peuvent alléger le montant de leur taxe d'habitation

Publié le
Les étudiants peuvent alléger le montant de leur taxe d'habitation

Les étudiants n’ont pas un statut particulier qui leur permettrait de ne pas payer de taxe d’habitation. Cependant, le montant de celle-ci peut être adapté en fonction des revenus. Ce qui est non négligeable dans le budget d’un étudiant ! 

La taxe d’habitation varie d’une commune à une autre en fonction de la superficie du logement. Pour faciliter le calcul de l’impôt, c’est au locataire présent au 1er janvier de l’année dans le logement de payer la taxe d’habitation et ce, quelque soit la durée d’occupation. 

Seront exonérés de cet impôt seulement les étudiants résidant dans des résidences étudiantes gérées par le Crous ou tout type d’organisme similaire, et les étudiants qui louent une chambre chez l'habitant. La taxe étant payée par le propriétaire ou locataire du logement.

L’étudiant peut aussi faire la démarche de demander un allègement de la taxe d’habitation au centre des finances publiques. Cette autorité pourra alors alléger la taxe selon le montant des revenus et le nombre de parts fiscales du foyer fiscal. Ainsi le fait que l’étudiant soit rattaché ou non au foyer fiscal de ses parents influencera les seuils d’allègement. Dans le cas d’une colocation ce sont les foyers fiscaux de tous les colocataires qui sont pris en compte. Donc ne comptez pas trop dessus si vous êtes dans cette configuration de logement car il est rare alors de bénéficier d’un allègement.

Pour mieux gérer votre budget, sachez que vous recevez votre avis d’imposition en automne et vous devez payer la taxe avant le 15 novembre : au-delà des pénalité s’ajoutent.

Il est donc important de savoir qu’être étudiant n’est pas un statut suffisant pour bénéficier d’une exonération d’impôts. Il faut habiter dans certaines catégories de logements pour être exonéré automatiquement. Sinon comme tout autre citoyen, cela dépend du niveau de revenu ou du foyer fiscal. Vous pouvez alors bénéficier éventuellement d’un délai de paiement, d’un allègement ou d’une exonération.

https://www.bienici.com/article/lexoneration-de-la-taxe-dhabitation-pour-les-etudiants

Cabinet Immobilier Diffusion - CID