Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Maison ou appartement : où habiter avec un chien ?

Publié le
Maison ou appartement : où habiter avec un chien ?

Avoir une maison avec jardin est idéal pour adopter un chien. Mais ne croyez pas qu’il sera forcément plus heureux dans ce cadre. Certes, il aura de la place pour courir, mais ce qui importe à un chien c’est la présence humaine. Son instinct de meute sera toujours plus important que la superficie que vous pouvez lui offrir.  Pour l’apprentissage de la propreté, le jardin est idéal. Mais si vous ne voulez pas tout le temps ramasser ses petits cadeaux, amenez le à l’extérieur dans les endroits adaptés. 

Vivre en maison avec jardin n’est pas forcément plus facile pour choisir la race de son chien car il faut répondre aux questions suivantes pour faire votre choix : est-ce que je serai assez présent ? Mon chien va-t-il dormir dehors ? A-t-il beaucoup d’énergie ? Aboie-t-il souvent et risque-t-il de déranger les voisins ? Est-il fugueur et le jardin est-il assez sécurisé ? En conclusion, vivre avec un chien va bouleverser vos habitudes, que vous soyez en appartement ou en maison.

L’adaptation de votre chien à son nouvel habitat dépend de votre rythme de vie et du caractère de votre nouvel animal de compagnie. En général les chiens aiment la routine et celui-ci peut avoir des difficultés à s’adapter à son nouvel environnement dans un premier temps. Que vous quittiez une maison pour un appartement ou l’inverse, votre chien aura besoin d’un temps d’adaptation. Veillez à conserver ses habitudes au maximum et lui consacrer le même temps de sortie, surtout s’il était habitué à courir.

Ni votre bailleur, ni la copropriété ne peut vous interdire de posséder un chien mais s’il dégrade votre logement ou les parties communes, vous serez responsable financièrement et pénalement. 

Il n’existe pas de race de chien idéale pour vivre en appartement et ce n’est pas la taille qui compte ! En effet un grand chien Danois plutôt paresseux conviendra plus à un appartement que des petits Teckels ou Jack Russel qui ont beaucoup d’énergie à revendre. En effet on distingue les “chiens d’appartement” des autres car ils ont moins besoin d’exercice et peuvent se retenir de faire leurs besoins. Ainsi, un Bichon, un Cavalier King Charles ou un Caniche conviendra parfaitement pour vivre en appartement.

Si vous n’avez pas d’ascenseur, pensez aussi que les chiens courts sur pattes comme le Basset auront plus de mal à descendre les escaliers. Etes-vous prêts à le porter si besoin ? Pour un chien, la vie en appartement n’est pas plus contraignante, tout est question d’éducation. 

Quel que soit l’endroit où vous habitez, il faut que votre rythme de vie soit compatible avec le chien : si vous êtes sportif, prenez un chien prêt à vous suivre dans vos footings ! Si vous avez des enfants, évitez les petits chiens qui sont moins joueurs. Les extérieurs aussi sont importants. Demandez-vous si les parcs et forêts près de chez vous sont accessibles aux chiens.

Bonne cohabitation !

https://www.bienici.com/article/ou-vivre-avec-un-chien

Cabinet Immobilier Diffusion - CID