Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.
  1. Cabinet Immobilier Diffusion - CID
  2. > Nos actualités immobilières
  3. >Qu’est-ce que le projet Isère-Amont ?

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Qu’est-ce que le projet Isère-Amont ?

Publié le
Qu’est-ce que le projet Isère-Amont ?

9 ans de travaux pour ce projet de 135 millions d’euros pour l’aménagement des rives de l’Isère de Pontcharrra à Grenoble dans la vallée du Grésivaudan. Le projet destiné à contenir les crues en cas de besoin par le biais de champs d’inondation contrôlés de l’Isère a été présenté le mardi 30/03 à Crolles. Pas d’étiquette politique, cette belle initiative a vu le jour grâce à l’État, le département et la métropole de Grenoble sous le couvert du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère chargé de la gestion des rivières et milieux aquatiques.

Comment fonctionne Isère-Amont ? La crue de 1859 qui a noyé Grenoble sous plus d’un mètre d’eau a servi de déterminant aux techniciens du Syndicat Mixte des Bassins Hydrauliques de l’Isère. Les champs d’inondation contrôlés sont des zones agricoles avec des digues éloignées de l’Isère qui peuvent contenir l’eau et ainsi ne pas impacter les zones urbaines en cas de crue exceptionnelle.

Le principe : des zones avec des déversoirs de sécurité dans laquelle l’eau peut être stockée le long de la digue. L’eau atteint ensuite une zone de déversement et s’écoule dans les champs contrôlés. Grâce aux agriculteurs de la région, les abords de l’Isère sont devenus des terres inondables sous surveillance et entreront dans le cadre d’une rémunération en cas de sinistre.

La raison d’être d’Isère-Amont Un projet écologique, mais pas que, car l’infiltration est très importante pour la recharge des sols et la création de zones humides. Désormais plus de 330 hectares de forêt alluviale sont présents sur 40 km de Pontcharrra à Grenoble. Les sportifs ne sont pas pour autant spoliés, car des chemins de graviers ont été réhabilités pour les pratiques du vélo ou de la marche.

Le projet reste sous surveillance ainsi que l’Isère.

https://www.francebleu.fr/infos/environnement/apres-9-ans-de-travaux-le-projet-isere-amont-voit-enfin-le-bout-du-tunnel-1617179509

Cabinet Immobilier Diffusion - CID