Vos agences immobilières à Saint-Priest et Saint-Bonnet-De-Mure.

Acheter

Louer

Viager

Neuf

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Revendre sa maison avant un an

Publié le
Revendre sa maison avant un an

Revendre son bien immobilier très rapidement c’est-à-dire entre 1 et 5 ans après l’avoir acquis, peut être dû à un changement imposé dans sa vie professionnelle ou privée. Comment se passe la revente et peut-on se séparer si vite d’un bien que l’on vient d’acquérir ? Rien dans la loi française ne nous interdit de revendre dans un délai très court, même quand un emprunt est en cours. La vente de la résidence principale est exonérée des plus-values sans condition de délai.

Si vous aviez un crédit en cours, ce qui est souvent le cas lors de l’achat d’un bien immobilier, il est difficile de garder son prêt. C’est souvent le bien immobilier lui-même qui fait office de garantie pour la banque en cas d’impossibilité de rembourser le prêt. Donc si vous revendez au bout de deux ans, vous devrez utiliser l’argent de la vente pour solder votre emprunt et vous acquitter des frais liés à un remboursement anticipé.  Dane le cas où il ne vous resterait qu’un an ou deux à rembourser, peut être pouvez-vous trouver une solution amiable avec l’acheteur comme par exemple louer avec promesse de vente ? Nous vous conseillons quand même d’encadrer cette opération par un notaire. 

Sachez toutefois que nous vous déconseillons, en tant que professionnel de l’immobilier de revendre un appartement avant 5 ans : c’est le temps minimum pour amortir les frais de votre achat.

Si le bien en question est votre résidence secondaire, cela vous coûtera plus cher, malheureusement. En effet, après une courte période vous ne pourrez pas bénéficier de l’exonération des plus-values qui n’est possible qu’après 22 ans de détention, et des prélèvement sociaux possibles eux après 30 ans. Il en est de même pour un investissement locatif : selon les tendances du marché actuel la taxation sur les plus-values de ce type d’investissement est identique que pour la résidence secondaire, et la fiscalité est peu avantageuse en cas de revente trop précoce. Réfléchissez donc davantage avant de vous lancer dans ce type d’investissement. Les professionnels de l’immobilier sont là pour vous conseiller.

https://www.lesfurets.com/pret-immobilier/guide/quand-revendre-sa-maison

Cabinet Immobilier Diffusion - CID